• Florence Guillot

Fouille archéologique à la grotte fortifiée de Niaux

Une équipe de 15 personnes va fouiller la spoulga de Niaux.

Il s'agit d'une des grottes fortifiées des comtes de Foix, mentionnée en 1213 et découverte par Florence Guillot, Robert Ascargorta et Stéphane Bourdoncle en 2009 seulement !

L'étude de ces grottes fortifiées ariégeoises se poursuit depuis plus de 25 ans maintenant et une trentaine de sites nouveaux ont été découverts en escaladant les falaises des vallées de l'Ariège, de la Courbière et du Vicdessos. Des escalades ont aussi été menées pour décrire des nouveaux vestiges, y compris dans des sites connus, ainsi à la spoulga de Bouan, ou au-dessus du porche touristique de la grotte de Niaux.

C'est la première fouille programmée en grotte fortifiée en Ariège (responsable Florence Guillot).

La fouille est compliquée par l'isolement de la cavité et à cause de l'accès en hauteur de la grotte, car il faut y monter par des cordes et fouiller assuré sur des main-courantes. Même le tamisage se fait 20 m au-dessus du vide !

La grotte comporte plusieurs entrées, toutes perchées, et la fouille se déroulera sur deux secteurs différents près des murs qui barrent les entrées. Une topographie fine des porches et surtout des nombreux vestiges qu'ils recèlent sera levée et deux escalades seront menées pour atteindre deux entrées non encore explorées et situées en falaise encore plus haut que la spoulga.

Rapport en décembre 2021 !




752 vues0 commentaire