• Florence Guillot

Château de Penne 2020 : rapport du programme collectif de recherche et de la fouille programmée

Une année d'études et de recherches ont permis de finir la fouille du secteur situé au sommet du château de Penne (81), avec plein, pleinS, de résultats ;-).


Beaucoup de travail, beaucoup de questions, beaucoup d'aller-retour, de discussions, de comparaisons : une recherche difficile et complexe, mais aboutie... et dont les conclusions sont novatrices et valent le coup : nouveau château ! église ancienne ! datations des modifications capétiennes ! L'archéologie a montré son efficacité ;-)


Les recherches ont ainsi permis de montrer que le castrum ancien - celui des coseigneurs de Penne (XIe-début XIIIe s.) - couvrait une superficie bien plus grande que le réduit fortifié de style capétien que l'on visite aujourd'hui... Un nouveau château a été découvert, celui d'époque romane !

Les recherches ont aussi montré que l'église ancienne date… de la fin Xe-début XIe siècle…

Que la fréquentation ou l'occupation datent du ...chasséen.

Penne est un site exceptionnel.


Mille remerciements au propriétaire du château, aux fouilleurs et aux bénévoles, aux membres du programme de recherche et au Service Régional de l'Archéo Occitanie. Très sincèrement. La recherche se poursuit grâce à vous, bravo !!!


Le rapport est en ligne




Lidar à Penne : le château - Nicolas Poirier - Traces